Bourgogne : “les moines paysans du moyen-âge”
Comprendre la Bourgogne d’aujourd’hui, c’est comprendre le rôle prépondérant des abbayes au moyen-âge, le travail monastique a laissé son empreinte dans la façon de travailler les produits du terroir.
Durant ces 2 jours, cette escapade nous conduira sur les traces de ces moines paysans en Bourgogne, c’est une véritable enquête des indices sur le terrain, dans les abbayes et les granges, mais aussi dans les domaines et chez les producteurs actuels. Nous pourrons aussi découvrir et déguster vins, alcools et fromages bourguignons dont la tradition et les secrets de fabrication remontent au moyen-âge. En rapport avec la saison la charcuterie et la truffe de Bourgogne seront aussi à l’honneur.
Désireux de revenir plus étroitement à la règle de Saint Benoit, les moines cisterciens dont l’ordre fut fondé par Robert de Molesme en 1098 ont rétablis le travail manuel en se distinguant à l’époque de l’ordre clunisien. Les Cisterciens furent des moines défricheurs, mais aussi de grands innovateurs dans les domaines de l’hydraulique, agraire et viticole. C’est à eux que l’on doit les célèbres vignobles de Bourgogne.